top of page

ATTAQUES PAR RANSOMWARE ET CYBER EXTORSION

Updated: Jan 18




Qu'est-ce qu'une attaque par ransomware? 


Un ransomware est un type de logiciel malveillant. Il s'agit d'un problème constant dont il faut absolument se soucier ; il se présente sous différentes formes et évolue au fil du temps. Dans ce cas de cyberattaque, les cybercriminels utilisent des programmes malveillants afin de subtiliser des données et de verrouiller certaines informations ou certains ordinateurs à distance. Ils vous demandent alors une rançon afin de déverrouiller les appareils ou de restituer les informations à l'entreprise et vous menacent de bloquer tout accès si vous ne payez pas la somme demandée. Cette situation peut être dévastatrice, en particulier pour les PME qui risquent de ne jamais se remettre d'une telle situation. Il est donc primordial de comprendre de quoi il s'agit, comment cela se déroule et de connaître les risques pour éviter que cela ne se produise et pour pouvoir réagir si cela se concrétise.


Différents types d'attaques par Ransomware


Scarware


Les scarewares se présentent sous la forme d'un logiciel ou d'un programme d'apparence légale. Ce logiciel, qui ressemble à un vrai, envoie généralement des alertes et prétend avoir trouvé des anomalies sur votre appareil. Si vous cliquez sur le téléchargement, l'acteur malveillant peut alors prendre le contrôle de votre équipement.


Lockers


Il s'agit d'un programme très courant. Il restreint l'accès aux fichiers ou aux applications présents sur votre appareil actuel. Ils bloquent celui-ci et le rendent inutilisable jusqu'à ce que vous payiez une rançon au cybercriminel.


Mobile ransomware


Comme le Locker, il crypte des fichiers et menace d'effacer un ensemble de données. 

Ce ransomware touche principalement les appareils mobiles.


RaaS


Celui-ci provient directement du Dark Web. Les cybercriminels créent leur propre logiciel malveillant et le mettent à la disposition des utilisateurs sur le Dark Web afin qu'ils puissent l'utiliser pour lancer des attaques par ransomware. Les pratiques changent au fil du temps et évoluent constamment. Restez informés !


LES ATTAQUES POPULAIRES


Scareware 

•  Antivirus et WinFixers 


Ce logiciel prétend être un antivirus et provoque des incidents afin de vous inciter à acheter l'ensemble du logiciel de résoudre les failles.


•  System and Ultimate Defenders 


Ce programme ressemble à un programme habituel de Microsoft Defender. Vous recevez des alertes signalant des problèmes sur l'appareil et ses fichiers.


•  Live Security Platinum 

Faux messages liés à des activités suspectes.


Lockers

•  Crypto malware 


C'est le plus courant. Il crypte certains fichiers et les rend inexploitables pour l'utilisateur.


•  LockerGoga 

crypte les fichiers sur un appareil attaqué. Principalement utilisé pour cibler les grandes entreprises.


• Locky

• Cerber

• Jigsaw


Mobile ransomware

•  Fausses applications ne provenant pas de la boutique officielle Apple ou Android


•  Mises à jour de logiciels


•  Liens par SMS ou e-mail.


•  Applications contrefaites qui n'émanent pas du magasin d'applications officiel.



VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS? ​                   

CONTACTEZ- NOUS ! 

                                                               

 Bradley & Rollins aide les entreprises du Canada à sécuriser leurs informations et à gérer les cyber-crises. Besoin de plus d'informations ou de conseils ? N'hésitez pas à nous contacter via le formulaire, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.



10 views0 comments

Comentarios


bottom of page